Accueil Documents d'archives
Accueil > Fonds historique Yves Vallette

Fonds historique Yves Vallette

JPEG - 26.1 ko

En 2011, Monsieur Yves Vallette confie à la mission patrimoine des TAAF ses archives personnelles afin de les numériser et de les mettre en valeur. Ces archives racontent l’histoire des premières expéditions polaires françaises permanentes en Terre Adélie.

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, le Conseil des Ministres crée le 28 février 1947 les Expéditions Polaires Françaises (EPF). En 1947 deux voyages préliminaires sont organisés dont celui d’Yves Vallette en tant qu’observateur auprès de l’expédition australienne en partance pour les îles Kerguelen et Macquarie. En 1948 les EPF font l’acquisition d’un ancien navire de mines américain qui devient le Commandant Charcot .

La première expédition scientifique française part de Brest le 26 novembre 1948 en direction de Terre Adélie. Bloquée par le pack elle doit faire demi-tour mais revient le 20 janvier 1950 à l’emplacement de Port Martin. Onze des membres de cette expédition passent plusieurs mois à terre afin d’installer la base.

Voici racontée, au travers des archives personnelles de Monsieur Yves Vallette, l’histoire des expéditions françaises en Terre Adélie.